COMMENTAIRES du MATCH : AFRC – BAKUS

Why should we make it easier when it could be more complicated?

Saturday, December 11th 2010

Score: AFRC 20 – 27 BAKUS

Score Evolution: 5-0 ( 7′ – Try Dan CONNOR), 10-0 (15′ – Try Arthur LECOURT), 10-7 (20′ – try converted) , 10-12 (28′ – try not converted) 10-17 (32’ – Try not converted and score at half time ), 15-17 (40′ – try Arthur LECOURT, not converted), 15-22 (45’ – try not converted), 20-22 (51’ – Try Dan CONNOR, try not converted), 22-27 (57’ – try not converted and final score).

Team AFRC: Dominique BATISSE, Kousuke YAMAMOTO, Matthieu ROSENBERG (Cap), Hirotaka KOSHI , Matthieu VIGNAUD, Laurent SERENA, Andrew GRIHAM, Alexandre BOYER, Isabu YAMAMOTO, KK, Vincent DAUTEL, Arthur LECOURT, Nicolas TANSEAU, Dan CONNOR Nicolas KLEIN. Remplacants: Charlie BARLOW, HIGASHI, Benoit RENGADE, Alban FIDRY, Matthieu LUCAS, Cyril DEJEAN, Matthieu DERYCKE, Ishmael ISCO, Xavier

————————————–(English in the second part)——————————————–

Une journée ensoleillée, un groupe quasi au complet (si ce n’est l’absence regrettable de Bruno, rattrapé par son âge avancé…), une équipe des BAKUS tout juste 16…bref tous les ingrédients pour conclure l’année de la plus belle des manières.

C’est donc un XV du AFRC qui démarre le match tambour battant, avec un 5 de devant conquérant a l’image d’un Matthieu VIGNAUD au four et au moulin et d’un jeu collectif tout en mouvement et percussion…comme a l’entrainement.

La première grande envolée du match porte directement ses fruits suite à une prise d’intervalle grand champ d’Arthur LECOURT, servant en passant les bras Dan CONNOR, qui après avoir éliminé 2 joueurs, est repris à 5m de la ligne mais poussé à dame grâce au soutien des copains. Le match est lancé et dans le sillage d’un Arthur LECOURT encore une fois déterminant, un minibreak est fait au bout de 15min de jeu.

Quelle belle journée n’est ce pas ?…trop facile…pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Les pauvres BAKUS ne sont que 16, laissons les revenir ! Et voila que la machine s’enraye…la 3ème ligne qui flanche, le 5 de devant qui trottine, une charnière dans les fraises, les 3/4 qui rendent les munitions…un MENTAL de crevette.

En 15 minutes et sous l’impulsion de leur n°8 et capitaine, les BAKUS repassent alors devant avec 2 essais coup sur coup (dont un transformé). Plus que 5 min avant la mi-temps, moment choisi par leur ailier de poche pour enrhumer toute la ligne arrière avec la manière SVP : cadrage débordement, intérieur, extérieur, feinte de passe…messieurs sortez vos Kleenex…

10-17 a la mi-temps ou comment se manger le match. Le resserrage de boulon et le sang frais rentré lors de la pause semblent nous remettre sur les rails avec la réduction du score pleine de sang froid par Arthur LECOURT, suite à un ballon tombé des BAKUS et poussé au pied jusqu’à l’en-but. La partie semble être à nouveau en main quand les BAKUS décident des renverser la vapeur avec un groupé pénétrant humiliant sur 20m ! 15-22.

Sur une relance pleine de culot de Dan CONNOR, nous revenons tant bien que dans la partie mais les organismes souffrent à l’image d’un Kousuke YAMAMOTO grippé et d’un Matthieu VIGNAUD ayant laissé quelques coustelles dans un regroupement. Nous sommes donc obligés de faire revenir sur la pelouse Dominique BATISSE, déjà valeureux sur le premier acte, et Laurent SERENA, notre pompier national, pour essayer de limiter la casse. Malgré l’inspiration de Nicolas KLEIN sur quelques ballons de récupération, le déchet dans le jeu de passe, les plaquages manqués et l’énergie laissée dans les mêlées (poussées à tort et à travers) nous font définitivement lâcher mentalement. Les BAKUS en profiteront pour porter l’estocade avec un nouveau groupé pénétrant qui termine sous les poteaux. 20-27.

La conclusion est claire : Encore une fois nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même. Encore une fois le match était a notre porté. Encore une fois, après les Crusaders, le YCAC et maintenant les BAKUS, l’histoire se répète. Si l’engagement était de toute part la semaine dernière (par peur de prendre 40 points ?), nous avons certainement pris les BAKUS un peu de haut. Encore une fois, certaines valeurs essentielles du rugby nous échappent : l’Engagement et le Combat !

Le rugby c’est ENSEMBLE et GROUPé. Donc merci de venir vous entrainer !

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année. Profitez bien du break de Noël auprès des vôtres. Nous sommes certains que 2011 sera marquée par de toutes autres ambitions.

Allfrancement.

Damien

Mi-term Awards

IRON MAN AWARD pts POINT SCORER AWARD pts TRY SCORER AWARD tries BEST PLAYER AWARD pts
ROSENBERG Matthieu 22 LECOURT Arthur 35 LECOURT Arthur 7 LECOURT Arthur 7
ENDRES Jean Philippe 20 DERYCKE Matthieu 33 ISCO Ishmael 5 ISCO Ishmael 4
LECOURT Arthur 20 ISCO Ishmael 28 BOINAY Thomas 2 SERENA Laurent 3
DEL GALLO Stephane 19 YAMAMOTO Isabu 12 YAMAMOTO Isabu 2 De RYCKE Matthieu 2
LEROY Bruno 19 BOINAY Thomas 10 De RYCKE Matthieu 2 GRIHAM Andrew 2
KOSHI Hirotaka 18 CONNOR Dan 10 CONNOR Dan 2 DAUTEL Vincent 1
VIGNAULT Matthieu 17 HERBERT Joseph 5 HERBERT Joseph 1 BOINAY Thomas 1
LUCAS Matthieu 17 BARDIES Gregory 5 BARDIES Gregory 1 Le PACK 1
SERENA Laurent 16 TANSEAU Nicolas 5 GRIHAM Andrew 1 CONNOR Dan 1
YAMAMOTO Isabu 16 de CHABOT Florian 5 TANSEAU Nicolas 1 YAMAMOTO Isabu 1
1 pt for each participation to nb of points scored during games nb of tries scored during games Nb of votes granted by AFRC’s ExCo
training, games, official parties present a the game

Depuis le dernier match contre les YCAC, fin novembre, 9pts étaient à prendre pour l’IRON MAN Award, et ceci fit la différence, puisque notre capitaine et Président Matthieu ROSENBERG a finalement détrôné Stéphane Del GALLO, installé à la première place depuis le début de la saison. Félicitations à Matthieu R qui montre amplement l’exemple à tous ; exemple que, comme mentionné par Damien, nous aimerions voir suivi par plus de joueurs aux entraînements.

Et en parlant d’entraînement, ce n’est pas par hasard si Matthieu DERYCKE, absent des derniers entraînements ces dernieres semaines, se trouve délogé par l’exceptionnel Arthur LECOURT. Enfin, un avant qui dame le pion au buteur d’une équipe et qui totalise 35 points marqués avec 7 essais marqués en 7 matchs. Messieurs les adultes, vous laisserez vous dicter comment jouer au rugby par un « gamin » aussi talentueux soit-il, mais qui démontre surtout que le travail et l’effort constants payent ?

Respect et chapeau bas a Arthur qui, et ceci n’a pas trompé le Comité Executif du AFRC, part pour Noel, avec le titre de meilleur joueur de l’Equipe en cette première partie de saison.

Bruno

Share This